Il suffit de quelques secondes pour convaincre votre audience !
Le titre n’a qu’une seule fonction : celle d’interpeller / d’attiser la curiosité de celui qui le lit. Au cours de cet article, nous vous proposerons de revenir sur les éléments qui font un bon titre.
Les tonalités de discours
L’humour, l’interpellation, l’interrogation ou encore l’injonction sont autant d’éléments qui permettent de susciter l’intérêt des utilisateurs et les amener à interagir avec l’annonce pour obtenir des précisions.
Cependant, ses tonalités sont à adapter en fonction du contexte et ne peuvent pas se calquer à n’importe quel contenu.
En exemple, l’interrogation (voir ci-dessous) suscite la curiosité des internautes qui veulent obtenir la réponse à la question que l’annonceur leur pose.
Quantum pour Eco Emballages
L’usage de mot clés
L’usage de mots clés et champs lexicaux précis permet une reconnaissance immédiate et une différenciation vis-à-vis des autres contenus.
Il faut néanmoins éviter l’effet « titre spam »[1] pouvant paraître suspicieux aux yeux des internautes.
Notons l’importance de certains mots ou association de mots : ils suscitent plus d’émotion et d’intérêt que d’autres. Il s’agit alors d’identifier ces mots et, bien sûr, de les adapter au contexte.
Parmi les champs lexicaux les plus répandus chez les annonceurs, citons celui du « mystère » / « secret » (voir ci-dessous) : il attise la curiosité des internautes, les met face à quelque chose d’inconnu et les récompense en révélant l’information.
Quantum pour Embryolisse
La brièveté
Le format des annonces native nécessite de donner le maximum d’informations dans un minimum d’espace et de temps d’attention disponible. Cela explique que les titres les plus efficaces soient courts (70 caractères maximum).
Le superlatif (voir ci-dessous), par exemple, permet d’intensifier l’idée et de valoriser l’annonceur sans allonger le titre. Il faut cependant veiller à ne pas faire réclame et à bien apporter les preuves qui justifient l’usage du superlatif.
Quantum pour Nocibé
La promesse
Votre titre aura d’autant plus de succès qu’il constitue une promesse à laquelle le contenu répond, une valeur ajoutée : le titre vend un bénéfice, une solution à un besoin préalablement identifié.
Pour augmenter l’efficacité des titres de ce type, l’annonceur peut inclure des données chiffrées (voir ci-dessous). Le but étant d’offrir du concret, une approche très spécifique voire savante du sujet traité. Néanmoins, il faut se méfier des chiffres trop élevés qui peuvent manquer de crédibilité.
Quantum pour BforBank
Le conseil
Dans la continuité de la promesse, le titre prodiguant un conseil / une astuce permet à l’annonceur de se positionner comme un guide et de nourrir le sentiment de « réassurance » [2] des individus. Il place donc l’annonceur comme détenteur d’une information pouvant rendre le quotidien des consommateurs plus confortable / agréable (voir ci-dessous).
Quantum pour La Redoute
Il faut bien s’assurer de l’utilité objective du conseil prodigué dans la masse d’informations globale : il s’agit d’avoir une vraie valeur ajoutée et d’apporter une solution.
La cohérence
Le dernier élément et non des moindres, porte sur l’importance de la cohérence entre le titre, le contenu et les éléments auxquels il renvoie : il s’agit de créer un contenu qui réponde à la promesse du titre pour ne pas courir le risque de se faire bouder par les internautes.
Best cases
Pour finir, voici quelques exemples de titres efficaces :
- Répondre à un besoin avec des solutions : « 10 façons de…»
- Poser une question et donner la réponse : « Comment faire pour…» ; « Faites-vous l’erreur de … ? »
- Mettre à défaut les lecteurs : « tout ce que vous savez sur … est faux !» ; « Qu’est-ce que nous pouvons vous apprendre sur … »
- Fonctionner sur une logique excluante : « découvrez un exclusivité le dernier …» ; « Si j’ai réussi à …, vous pouvez aussi… »
- Utiliser des superlatifs : « le meilleur» ; « le plus facile »
- Donner des objectifs précis: « 23 fois plus de trafic…» ; « Comment perdre 5 kg en 3 semaines »
- Être poétique, mystérieux : « Ce moment où je voulais être petite comme une souris » ; « Mon secret pour …»
Pour conclure, le titre constitue une véritable vitrine. Il est régi par un but d’efficacité visuelle que ce soit pour être visible, lisible et compréhensible mais aussi pour valoriser l’annonceur et entraîner de la conversion.
[1] http://www.lejournaldublog.com/blog-titres-accrocheurs/
[2] http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9assurance/66862