Quantum Advertising au Grand Prix Data & Créativité
Le Grand Prix de la data et de la créativité s’est tenu à Paris le 14 novembre 2018 et a récompensé de nombreux annonceurs et agences qui ont inclus la Data dans leur dernière campagne. Cette remise de prix, dont la première édition s’est déroulée en 2017, découle de l’importance et du rôle qu’a pris la data dans la relation entre les marques et les consommateurs : la data est désormais au service de la performance marketing ce qui a pour effet d’impacter la communication au global. C’est dans ce contexte que nous revenons sur cet événement à travers les projets des lauréats qui ont marqués l’équipe de Quantum Advertising.
Coups de cœur Quantum
Parmi multiples dispositifs, certains lauréats se sont démarqués par leur ingéniosité et leur créativité.
Grand prix « campagne de communication » “Whatever your day looks like”, Nissan Europe réalisée par Publicis.Sapient France
La principale problématique lorsque l’on parle de géolocalisation, c’est son caractère intrusif. Cependant, elle peut être utilisée façon efficace comme l’a prouvé la campagne Nissan “Whatever your day looks like“. Par l’utilisation des données de géolocalisation de ses utilisateurs, le constructeur automobile met en avant les bénéfices produit de son nouveau modèle à travers différents formats (Vidéo, carrousel (…)) et la mise en scène du produit dans des paysages variés. En fonction de l’endroit où se trouve le consommateur, Nissan pousse donc une publicité hyper contextualisée s’appuyant sur la localisation de l’usager. Un ciblage précis, un produit valorisé, un intérêt consommateur démultipliée, voilà tous les ingrédients d’une stratégie réussie alliant data et communication.
Grand prix : Dispositif expérientiel pérenne « Programme ma conso », ENGIE
Le dispositif « J’agis avec Engie » est un exemple révélateur de la data mise au service d’une cause noble qui est la protection de l’environnement. La marque donne la possibilité à l’utilisateur de se responsabiliser quant à sa consommation en électricité. Comment ? Grâce à la création d’une application comportant des informations personnelles, les consommateurs peuvent réguler leur utilisation d’énergie et, in fine, faire des économies. Dans une société, où l’on est de plus en plus concerné par les thématiques d’écologie et de développement durable, cette nouvelle campagne de communication permet de lier actions individuelles et bénéfices collectifs.
Prix de la « campagne de communication » : retargeting experience by La Réunion
Et si on vous donnait un avant de goût de l’Île de La Réunion ? C’est à ce point d’ancrage que s’est attachée la campagne primée. Le principe est simple : le retargeting postal. Il suffit pour un utilisateur de se rendre sur le site de tourisme de l’île de la réunion pour se retrouver une semaine après avec un ananas dans sa boîte aux lettres ! À travers le recoupement de datas traditionnelles, de marketing relationnel et de datas web, cette campagne propose une offre ciblée, personnalisée et un geste d’attention inattendu pour l’utilisateur. Une démarche innovante et efficace qui allie une créativité acérée et une bonne analyse des données.
Prix du « dispositif expérientiel pérenne » : Y’a quoi dedans, Coopérative U réalisé par TBWA Groupe
Rien de mieux qu’une enseigne de la grande distribution pour décrypter ce qu’il y a véritablement dans nos produits du quotidien ! En effet, “Y a quoi dedans ?» est un dispositif permettant d’analyser des produits scannés pour en indiquer leur qualité. Se reposant sur l’une des plus grandes bases de données « Open Food Facts » qui recense pas moins de 374 000 produits en France, cette campagne s’inscrit dans une volonté de mettre en lumière les substances controversées comme l’huile de palme, l’aspartame, le carmin de cochenille… Et d’en avertir l’usager. L’application est sans obligation d’inscription et n’impose pas une collecte de données pour ce dernier. Ce que l’on a particulièrement aimé dans cette campagne est l’utilisation de la data, mais à bon escient. Ici, on ne prélève pas les données du consommateur mais on lui apporte une solution pour mieux consommer en mettant à disposition une source fiable.
À travers ces différents exemples, on peut dire que le recours à la data va profondément changer la manière d’appréhender le consommateur. Cette appréhension va induire un remaniement fonctionnel (la manière dont les entreprises réfléchissent) et organisationnel (manière dont les entreprises sont structurées) du secteur de la communication et du marketing.
Jérémy Taylor, Content Manager chez Quantum Advertising