Le 15 février 2018, Chrome bloquera les publicités intrusives. Êtes-vous prêts ?
En juin 2017, Google avait annoncé son intention de bloquer les publicités intrusives sur Chrome en Amérique du Nord et en Europe dès 2018. Pour se faire, le géant américain se fonde sur les standards Better Ads.
Ces recommandations sont issues d’une étude réalisée par la Coalition for Better Ads regroupant notamment l’IAB US et Europe, l’American Association of Advertising Agencies (AAAA) et de nombreux acteurs du marché à l’instar de Procter & Gamble.
À partir de l’expérience d’utilisateurs (une première pour ce type de recommandations), ont été déterminés les formats intrusifs, c’est-à-dire identifiés comme sources d’interruption, de déconcentration et d’agacement par les internautes, sur desktop et sur mobile. Parmi les formats visés : pop-ups, vidéos en lecture automatique avec son, interstitiels plein écran ou encore publicités avec compte à rebours. La liste complète des formats à proscrire est ici : betterads.org/standards
La démarche de Google s’inscrit dans la tendance du marché visant à contrer la montée en charge des adblockers avec une publicité plus responsable et ainsi améliorer la santé générale de l’écosystème en ligne.
Ce n’est pas une posture ou une déclaration d’intention : Chrome n’affichera plus de publicités, y compris celles détenues ou délivrées par Google, sur les sites web non respectueux des standards Better Ads. Ainsi, si une publicité intrusive est présente sur une page web, cela pénaliserait l’ensemble des publicités présente sur cette page ! Pour mémoire, en décembre 2017 Google Chrome représentait 52,58 % du marché, loin devant Firefox (19,93 %) et Safari (9,58 %) en France.
Pour répondre aux normes et vérifier leurs expériences publicitaires, les éditeurs peuvent analyser leurs sites grâce au “Rapport relatif à l’expérience publicitaire” (disponible dans la partie Web Tools de Google Search Console). L’examen permettra de répertorier les expériences publicitaires ne respectant pas les normes Better Ads et de déterminer ainsi la conformité -ou non- du site analysé.
Depuis sa création, Quantum a toujours promu la diffusion de publicités intégrées au cœur du contenu pour une expérience publicitaire respectueuse de l’internaute. En effet, dès sa création en 2014, Quantum était le premier et le seul acteur à proposer de la publicité native, non seulement en programmatique, mais également en garantissant 100 % de visibilité.
Notre conviction : le format native est le format publicitaire qui offre une expérience publicitaire privilégiée, et totalement en conformité avec les Better Ads Standards. C’est avec cette vision que nous développons tous nos nouveaux formats. Nous soutenons donc pleinement l’initiative de la Coalition for Better Ads et invitons tous nos éditeurs partenaires à prendre connaissance des normes qui seront appliquées dès le mois de février. De plus, nous ne pouvons que conseiller à nos éditeurs partenaires d’auditer et vérifier la conformité de leurs différents partenaires publicitaires à ces nouvelles normes, pour ne pas se voir pénalisés !