Les bonnes pratiques publicitaires online
Afin de réagir à l’augmentation d’utilisation des ad-blockers, certaines pratiques publicitaires jugées envahissantes sont en passe de disparaître. En réponse à cela de nouveaux formats se créent, leur but : favoriser l’expérience de navigation et s’intègre mieux sur les sites. Voici un tour d’horizon des bonnes et mauvaises pratiques publicitaires online.
Les formats les moins appréciés par les internautes
Selon les résultats des expériences collectées par la coalition For Better Ads, les internautes ont exprimé leur rejet sur plusieurs types de publicités. Au total, 18 formats sont jugés en dessous de leur seuil d’acceptabilité. Notons que certains sont très utilisés sur mobile comme sur desktop :
• les fenêtres pop-ups qui bloquent l’accès au contenu de la page sans action de l’internaute
• les vidéos avec audio et en auto-play
• les interstitiels qui coupent la lecture des contenus
• les grandes bannières qui sont peu esthétiques et imposantes
D’après une autre étude de Prisma Media, les internautes préfèrent les contenus non animés. Contre toute attente, la vidéo n’arrive qu’en troisième position dans les contenus acceptés par les internautes. Mis à l’honneur depuis quelques années, le format vidéo capte l’attention des internautes mais il surcharge aussi la page consultée. Cette saturation de l’espace visuel est la première raison qui pousse les consommateurs à rejeter certains formats en nourissant le sentiment de matraquage parfois éprouvé.
Les formats respectant l’expérience de navigation
Non intrusifs, les formats et contenus publicitaires tolérés par les internautes sont ceux en accords avec leurs centres d’intérêts. D’ailleurs, une étude de Prisma Media révèle que 50% des personnes ayant été exposées à des publicités pertinentes se lient plus facilement avec un annonceur.
Voici quelques exemples des formats les mieux intégrés :
La Social vidéo
Sous forme de vidéo, ce contenu de marque a vocation à être partagé. Son aspect non intrusif se caractérise par le consentement de l’internaute à visionner la vidéo lorsqu’il clique dessus. En plus du contenu, la social vidéo incite au dialogue avec des boutons de partage, des annotations ou encore une redirection dédiée. Les internautes peuvent alors commenter et partager la vidéo.
Le Native Advertising
En reprenant l’esthétique du site, le format native attire la curiosité des internautes en lui proposant un contenu éditorialisé. Ainsi, il respecte la navigation de l’internaute tout en l’exposant à un contenu publicitaire. Attention, le native n’a pas pour but de tromper l’internaute puisqu’une mention type explique le caractère publicitaire de l’annonce.
Articles sponsorisés
Ces derniers consistent en des articles qui vantent les mérites d’une marque ou d’un produit sur la demande d’un annonceur. Ce type de format permet d’immerger l’internaute dans un univers de marque.
En somme, les formats publicitaires classiques sont de plus en plus boudés par les internautes. Par conséquent, l’initiative de la coalition for Better Ads menés par les grands acteurs du web arrive au bon moment pour souffler un renouveau sur les formats publicitaires. Les géants de l’Internet semblent vouloir privilégier, avant tout, les formats non intrusifs respectant la navigation des internautes dans lequel la solution native s’inscrit parfaitement.