Ne négligez plus les visuels de vos annonces !
Une annonce publicitaire commence par une image impactante : c’est elle qui crée de l’émotion et donne de la profondeur au message.
L’image est également ce que les individus voient en premier. Leur perception et compréhension est instantanée, à la différence d’un texte – qu’il faut lire avant de comprendre.
La qualité des images
Les images utilisées doivent être de bonne qualité de manière à valoriser ce qu’elles mettent en scène, que ce soit un produit ou un / plusieurs individus.
Notons que ces mêmes images feront possiblement l’objet de formats différents : même petites, elles doivent rester claires et identifiables.
La présence d’individus
Une famille, des enfants ou des groupes de jeunes personnes sont autant d’éléments qui permettent aux internautes de s’identifier et de se projeter dans la scène qui leur est présentée.
Cependant, la / les personnes mises en scène doivent mener une action ou être placées dans un contexte cohérent avec le message (voir ci-dessous).
Quantum pour YouDrive
Idéalement, les individus mis en scène sont en accord avec la cible visée par le message. Si votre annonce concerne la sortie d’un jeu vidéo, il faudra favoriser des visuels mettant en scène des personnes de sexe masculin, âgées entre 15 et 25 ans.
La mise en scène de paysage
Les paysages (voir ci-dessous) séduisent les individus et permettent de se différencier de la masse d’images à laquelle ils sont exposés chaque jour.
La valeur esthétique de ces scènes permet aux internautes de s’extraire de leur quotidien et se projeter dans l’univers que le visuel construit.
Les professionnels du tourisme, entre autres, l’ont bien compris.
Quantum pour Civa
La mise en scène des produits en situation d’usage
L’image d’un produit seul a moins d’efficacité que ce même produit mis en scène dans un contexte particulier (voir ci-dessous), comme celui de la vie quotidienne par exemple.
Ceci permet aux internautes d’identifier le produit que votre annonce vend, mais aussi et surtout de vanter les bénéfices qu’ils peuvent tirer de ce produit.
Quantum pour Sarenza
Trouver le bon ton
Une image a la capacité de faire rire, de toucher (voir ci-dessous), de rendre nostalgique, de séduire mais aussi de faire rêver, d’informer en encore de choquer celui ou celle qui la regarde.
Quantum pour Les Laboratoires Guigoz
En fonction du contexte, le choix de l’image est décisif. Ceci rejoint le souci de cohérence entre l’image et l’annonce évoqué précédemment : elle doit être accord avec votre message puisqu’elle l’incarne et l’illustre.
L’image se place donc dans la continuité de votre message et apporte une véritable valeur ajoutée émotionnelle. Ce faisant l’annonceur qui s’exprime aura d’autant plus d’impact dans l’esprit des internautes.
Editorialiser
La clé de voûte d’une annonce réussie est de s’intégrer au mieux aux sites sur lesquels l’annonce sera diffusée ainsi que d’éviter une approche trop réclame / commerciale.
Pour ce faire, il est important d’éviter les images qui réutilisent des éléments de la charte graphique de l’annonceur ou qui recyclent des publicités que les internautes peuvent apercevoir dans la presse.
Par ailleurs, il faut préférer les photos aux dessins, schémas, pictogrammes…etc. L’internaute doit pouvoir se projeter.
Ci-dessous deux exemples de campagnes publicitaire dont l’exécution native est trop proche de visuels publicitaires conventionnels
Campagnes native Orange et HSBC
Pour conclure, les critères de sélection d’une image prennent donc autant au compte ses qualités visuelles que le contexte dans lequel elle est employée, c’est-à-dire de vos objectifs commerciaux et / ou communicationnels.
Il s’agit donc d’abord de définir votre avantage concurrentiel, d’identifier vos cibles, de choisir le ton sur lequel vous parlez de vos produits et / ou services ainsi que les valeurs à mettre en avant, car n’oublions pas qu’
« une bonne photo ne fait pas une bonne communication mais une bonne communication visuelle se fait rarement sans une belle illustration »[1].
Enfin, le choix d’une image se caractérise par :
- Sa simplicité ;
- Son potentiel d’impact, c’est-à-dire s’il est clair et compréhensible par les utilisateurs ;
- La prise en compte d’impératifs presque mécaniques et projectifs. En d’autres termes, le fait de se demander si le visuel est suffisamment beau et engageant pour qu’il ait de l’impact ;
[1] Citation tirée de l’article suivant : http://www.salon-etourisme.com/wordpress/2014/01/la-photo-ce-nest-pas-que-de-limage/